Actualité

L’APPEL renforce son engagement pour protéger le littoral ouest africain lors d’une assemblée générale décisive à Nouakchott

L’Assemblée générale du réseau des Parlementaires et Elus locaux pour la protection de l’Environnement des Pays du Littoral Ouest-Africain (APPEL) s’est conclue sur une note résolument positive le vendredi 25 septembre 2024, au Palais des Congrès de Nouakchott. Au terme de cette rencontre de trois jours, marquée par des discussions intenses et des engagements concrets, les parlementaires des 12 pays participants sont rentrés chez eux plus déterminés que jamais à relever les défis environnementaux communs à la région.

Le président du Parlement mauritanien, Son Excellence Mohamed Bamba Ould Meguett, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a réitéré l’engagement de la Mauritanie à protéger les écosystèmes marins et côtiers. Lors de son discours, il a insisté sur l’importance de faire de l’Assemblée générale de l’APPEL un véritable tournant pour la région. Il a mis en avant la nécessité d’une dynamique collective renouvelée, soulignant que la rencontre de Nouakchott représente une opportunité pour impulser des politiques environnementales ambitieuses.

Son Excellence Mohamed Bamba Ould Meguett présidant la cérémonie d’ouverture

« Nos espoirs reposent sur l’Assemblée générale actuelle de l’Alliance des parlementaires et élus locaux pour la protection de l’environnement des pays du littoral ouest-africain (APPEL). Il s’agit ici de faire de la rencontre de Nouakchott un tournant décisif pour créer une dynamique nouvelle, à la hauteur de nos aspirations », a-t-il déclaré.

Son Excellence Ibrahima Baba Sall, président sortant de l’APPEL

Son Excellence Ibrahima Baba Sall, président sortant de l’APPEL, a souligné les défis majeurs auxquels la région fait face, notamment la montée du niveau de la mer, l’érosion côtière, la surpêche, et les risques associés à l’exploitation des ressources pétrolières et gazières. Il a également insisté sur le rôle central que doivent jouer les parlementaires pour répondre à ces enjeux.

« C’est une opportunité pour nous, parlementaires, de jouer un rôle déterminant dans la sensibilisation des populations et la mise en œuvre de politiques environnementales efficaces », a-t-il rappelé.

Par ailleurs, il a souligné l’importance de renouveler les instances de gouvernance de l’Alliance afin de lui insuffler un nouvel élan.

« Aujourd’hui, nous devons procéder au renouvellement des instances de gouvernance de l’APPEL pour lui donner un souffle nouveau et renforcer sa capacité à plaider la bonne cause de nos pays auprès des décideurs », a-t-il déclaré.

Ahmed Senhoury, Directeur du PRCM

Ahmed Senhoury, directeur du Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest (PRCM), l’urgence d’une action collective est plus pressante que jamais. Il a insisté sur le rôle clé des parlementaires dans l’élaboration de législations visant la gestion durable du littoral ouest-africain, soulignant qu’ils doivent être les moteurs de la sensibilisation et du plaidoyer au sein de leurs institutions respectives.

« En tant que parlementaires du Réseau APPEL, vous êtes appelés à faire la sensibilisation et le plaidoyer au niveau de vos chambres pour une protection et une gestion durable du littoral ouest africain. En tant que législateurs, vous êtes appelés plus que quiconque, à influencer l’élaboration des instruments législatifs en faveur de la gestion intégrée du littoral et à inciter à la mise en œuvre d’outils et de mécanismes concertés pour son opérationnalisation. » a-t-il soutenu

La réunion a également permis de renouveler les instances de gouvernance du réseau, avec l’élection du député mauritanien Lemrabott Tanji à la présidence de l’APPEL. Dans son discours d’investiture, M. Tanji a exprimé son désir de continuer le travail amorcé par son prédécesseur et a formulé le vœu de renforcer la coopération entre les parlementaires et les gouvernements locaux.

Monsieur Lemrabott Tanji, nouveau Président du réseau APPEL

« Notre Alliance doit être dupliquée, au niveau des exécutifs, afin d’harmoniser, et de rendre plus efficaces et lisibles les politiques pour la préservation et la protection de notre littoral, qui est notre bien commun »», a-t-il déclaré.

Une nouvelle étape s’ouvre ainsi pour l’APPEL, prête à relever les défis écologiques du littoral ouest-africain avec une détermination renouvelée.

Partagez :