Le PRCM est heureux d’annoncer les lauréats du premier appel à projets pour des écosystèmes côtiers durables, résilients et une économie bleue sociale et solidaire dans le cadre du projet RESILAO.
L’appel à projet RESILAO était ouvert à différentes catégories d’acteurs suivant les thématiques et les profils décrits dans le document de règlement.
Il a privilégié la constitution de groupements ou de consortium d’acteurs pour encourager ceux-ci à s’engager conjointement vers l’atteinte d’objectifs partagés, travailler ensemble concrètement en associant leurs compétences pour actionner de manière coordonnée des leviers complémentaires, générateurs de changements et promoteurs des meilleures pratiques.
Dans le cadre de ce premier appel à projets, le PRCM a pour ambition de financer des initiatives locales innovantes dans le domaine de la résilience des communautés et des écosystèmes côtiers, sélectionnées dans 4 pays qui sont la Mauritanie, le Sénégal, le Cabo Verde, et la Guinée.
Au total, 74 appels de propositions ont été reçus. 8 ont été retenus et bénéficieront d’un financement pour la mise en œuvre de leur projet. Il s’agit de :
- UNIVERS-SEL (Sénégal) : Développement durable d’une chaîne de valeur « sel artisanal de Palmarin »
- AMP CAYAR (Sénégal) : Projet d’appui au renforcement et à la consolidation des initiatives communautaires de conservation et de gestion durable des écosystèmes marins et côtiers de la zone de Cayar
- REGUIZOH (Guinée) : Projet DAKHAMUI « Conservation des ressources du littoral »
- Guinée Ecologie (Guinée) : Mélakoré Action Plan (MAP)
- FUNDACION CBD-HABITAT (Mauritanie) : Essai expérimental de translocation des phoques moines au Parc National du Banc D’Arguin (PNBA)
- Parc National du Banc d’Arguin (Mauritanie) : Biomonitoring of Environmental Status and Trends and WAy to FIght MERcury (BEST-WAFIMER)
- Association Projecto Vito (Cabo Verde) : Renforcement de la surveillance de la biodiversité et préparation de la proposition de création de la première zone protégée sur l’île de Brava, au Cabo Verde.
- Association LANTUNA (Cabo Verde) : Créer des moyens de subsistance durables et une alliance entre les communautés locales et les institutions pour la conservation de la seule zone marine protégée de l’île de Santiago, au Cap-Vert.
Pour rappel, le projet régional RESILAO vise à promouvoir un passage à l’échelle régionale des expériences réussies de conservation et/ou de développement en diffusant les meilleures pratiques et en soutenant les initiatives locales afin qu’une multitude de leviers actionnés de manière coordonnée produisent des effets profonds et durables.
Il est mis en œuvre par le PRCM avec l’appui financier du Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), du Programme WACA/Banque mondiale et d’autres partenaires.