Organisée dans le cadre du projet régional STM – Suivi des Tortues Marines en Afrique de l’Ouest mis en œuvre par le PRCM, la semaine de la mégafaune marine portant sur les Mesures de Conservation des Tortues Marines (CMS) de la Côte Atlantique de l’Afrique se tiendra à Saly au Sénégal du 4 au 7 septembre 2023.
Plusieurs rencontres sont prévues durant cette semaine qui verra la participation d’une cinquantaine de participants provenant de plus de vingt-six pays d’Afrique et d’Europe.
Les deux premiers jours seront consacrés d’une part à la 3ème Réunion des Signataires du Mémorandum d’Entente d’Abidjan de la CMS portant sur les Tortues Marines et d’autre part à la Consultation sur une stratégie de conservation et de gestion des requins et des raies dans la région du golfe de Guinée. Ce sera l’occasion d’examiner les informations à jour sur l’état de conservation des tortues marines dans la région, discuter des défis et des opportunités dans la région et convenir d’un plan de conservation et de gestion. En outre, une stratégie de conservation et de gestion des requins et des raies dans la région du golfe de Guinée en cours d’élaboration sera présentée en vue de son adoption.
Les travaux des deux derniers jours réuniront les représentants des Etats membres pour discuter sur l’élaboration et l’adoption d’un plan d’action pour la conservation des dauphins et un autre pour lutter contre les récoltes de viande sauvage aquatique en Afrique de l’Ouest.
La semaine de la mégafaune est co-organisée par le Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière en Afrique de l’Ouest (PRCM), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et le ministère de l’Environnement et du Développement Durable du Sénégal.
Pour rappel, la CMS fournit une plate-forme mondiale pour la conservation et l’utilisation durable des animaux migrateurs et de leurs habitats. Elle rassemble les États par lesquels transitent les animaux migrateurs, les États de l’aire de répartition, et établit les bases juridiques des mesures de conservation coordonnées au niveau international sur l’ensemble d’une aire de migration.