Renforcer la résilience des écosystèmes et des communautés de la zone côtière en Afrique de l’Ouest
Renforcerla résilience des écosystèmes et des communautés de la zone côtièreen Afrique de l'Ouest
Présentation du projet RESILAO
RESILAO est un ambitieux projet régional qui vise le renforcement de la résilience des écosystèmes et des communautés face aux mutations rapides de la zone côtière ouest africaine.
Le projet intervient dans un contexte d’incertitudes lié aux effets du changement climatique et du développement de la zone côtière ouest africaine. Ces transformations s’accélèrent sous l’impulsion de différents secteurs tels que l’urbanisme, les infrastructures, le tourisme, le transport et le secteur extractif (mines et hydrocarbures).
Chacun de ces secteurs génère d’importantes dégradations environnementales et contribue à la densification des enjeux humains dans des espaces déjà soumis à de fortes pressions.
Toutefois, des réponses efficaces ont souvent été expérimentées par les acteurs côtiers, permettant de réduire les risques tels que le recul du littoral et les submersions marines. D’autres solutions innovantes ont été expérimentées pour promouvoir la préservation du capital naturel, ou le développement de chaînes de valeurs liées aux ressources naturelles. Ces réponses doivent bénéficier d’une meilleure visibilité, être consolidées et capitalisées pour être propagées à plus grande échelle et favoriser leur contribution au renforcement de la résilience des écosystèmes et des communautés de la zone côtière.
Le projet est co-financé par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM) et du programme WACA / Banque mondiale pour une durée de 5 ans. Il concerne six pays que sont : le Cabo Verde, la Mauritanie, le Sénégal, la République de Guinée, la Guinée Bissau et la Gambie