Publiquement engagé à mettre en œuvre la FiTI depuis 2020, le gouvernement de la République de Cabo Verde a récemment annoncé par un décret la création du groupe national multipartite qui sera chargé de produire des rapports annuels de la FiTI fournissant une évaluation de l’accessibilité et de l’exhaustivité des informations publiées par le gouvernement, conformément aux exigences de la norme FiTI. La formation de ce groupe représente une étape clé dans la réalisation par le Cabo Verde des six étapes d’inscription requises pour rejoindre la FiTI.
Ce groupe sera présidé par Mme Lolanda Brites, responsable national de la FiTI au Cabo Verde et par ailleurs technicienne supérieure de la Direction nationale de la Pêche et de l’Aquaculture du ministère de la Mer.
Comme pour la Mauritanie et la Guinée Conakry, le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine en Afrique de l’Ouest (PRCM) soutient les efforts du gouvernement dans cette dynamique.
Pour rappel, le Cabo Verde s’etait engagé publiquement rejoindre la FITI en mars 2020 à travers une coresspondance adréssée à la présidente du Conseil d’adminsitration de la FITI.
(c) Credit photo : Ministério Do Mar