Chers partenaires et lecteurs,
Nous approchons à grands pas la fin de l’année 2022. L’heure est au bilan tant au niveau personnel que professionnel. Regarder ce qui a marché, corriger les erreurs, célébrer les « petites victoires » et se projeter vers de nouveaux défis afin d’être au rendez-vous de la performance inspirante.
Au PRCM, ces derniers six mois ont été marqués entre autres, par une course marathon vers la préparation des évaluations finales des plans d’action que nous mettons en œuvre. Nous nous réjouissons d’avoir tenu le pari d’organiser ces rencontres avec succès et surtout des résultats que nous avons produits. Nous saluons les efforts de nos partenaires qui se sont impliqués à nos côtés pour nous permettre d’atteindre nos objectifs.
L’année 2022 marque la fin, en Afrique de l’Ouest, des financements de la MAVA, notre bailleur historique conformément à la stratégie de la Fondation. Il y’a lieu ici de dire que beaucoup a été fait en faveur de la biodiversité. Sans l’engagement de la MAVA, il serait impossible d’être autant péremptoire. Acteur philanthropique majeur dans le monde, elle a soutenu de nombreux projets en faveur de la conservation en s’attaquant aux menaces telles que les perturbations anthropiques, la pollution issue des activités pétrolières, les infrastructures, le manque de connaissances, les prises accidentelles et la surpêche. Nous croyons fermement que son héritage perdurera à travers la communauté de défenseurs de l’environnement qu’elle aura suscité et inspiré.
Toutefois, les défis de la conservation restent immenses en Afrique de l’Ouest. Il faut donc continuer à agir et plus vite. Nous allons nous y atteler en faisant mieux que par le passé.
La nouvelle année pour le PRCM s’annonce sous de nouveaux auspices avec de nouveaux projets et de nouveaux bailleurs. Nous en parlerons très prochainement.
En attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et rendez-vous en 2023 !
Bonne lecture !
Ahmed Senhoury, Directeur Exécutif du PRCM