Dans le cadre des Plans d’action (OAP) financés par la Fondation MAVA, le PRCM a été indirectement impliqué dans six plans d’action et coordonné trois autres que sont le PAZHOC (Plan d’Action Zones Humides et Oiseaux Côtiers), l’initiative COBIA (Gérer durablement les activités pétrolières et gazières offshore en Afrique de l’Ouest) et le projet régional STM (Suivi des tortues marines en Afrique de l’Ouest). Au moment où les financements de la MAVA prennent fin, une méthodologie d’évaluation de ces plans d’action a été mise en place par la Fondation à laquelle tous les partenaires se sont pliés. Le PRCM s’est lancé dans une course marathon en réunissant ses partenaires pour évaluer les plans d’action dont il avait la charge. Retour sur quelques points forts de ces rencontres tenues à Bissau et au Sénégal.
Consolider le partenariat à l’échelle nationale et internationale pour la sauvegarde des zones humides et oiseaux côtiers
C’est en Guinée Bissau que s’est tenu du 24 au 28 octobre 2022 le comité d’évaluation du PAHZOC auquel ont pris part l’ensemble des partenaires. Après cinq années de mise en œuvre de ce plan d’action, il était nécessaire d’évaluer collectivement les progrès acquis, les impacts produits et les leçons apprises.
Globalement, les partenaires ont exprimé leurs satisfactions quant aux résultats obtenus et magnifié le fort partenariat qui s’est créé autour de la vision commune sur les priorités en matière de conservation. Selon Charlotte Karibuhoye, Directrice de la MAVA Afrique de l’Ouest qui prenait part aux travaux, ce plan d’action « illustre très bien les valeurs de la Fondation MAVA qui est de réunir et de capaciter les gens tout en étant flexible au contexte et au changement. »
Vers une deuxième phase du projet régional STM – Suivi des tortues marines
Lors de l’évaluation finale du projet STM tenue à Dakar au Sénégal du 6 au 7 décembre 2022, les partenaires ont présenté leurs réalisations, défis rencontrés et décliné les perspectives.
Un des résultats phares mentionnés à l’issue de cette évaluation est la connectivité entre six aires marines protégées d’Afrique de l’Ouest, confirmée grâce au suivi par satellite d’une quarantaine de tortues vertes se reproduisant en Guinée-Bissau.
De même, le partenariat entre les pays s’est renforcé à différents niveaux à travers des échanges techniques en termes de méthodologie de suivi et de surveillance, de sensibilisation, et de recherche scientifique.
Ce plan d’action a généré une masse d’informations scientifiques publiées dans des revues scientifiques, des rapports techniques, des conférences, etc., et a permis d’orienter les actions de gestion et de conservation et de contribuer à la reconnaissance internationale de la sous-région pour la conservation des tortues marines.
Fort heureux de ces résultats et de la nécessité de préserver les acquis, une seconde phase du projet verra bientôt le jour en début 2023. Des ressources financières sont, en partie, sécurisées pour poursuivre les activités pendant les années suivant la clôture de la MAVA.
Une approche inclusive pour des résultats tangibles
C’est à l’hôtel IRIS de Toubab Dialaw au Sénégal que les partenaires du COBIA- Gérer durablement les activités pétrolières et gazières offshore en Afrique de l’Ouest se sont réunis du 29 novembre au 2 décembre 2022 pour évaluer leur travail.
Il ressort de cette rencontre que la mise en œuvre de ce plan d’action a renforcé la collaboration et la mobilisation des parties prenantes grâce à une approche novatrice, participative, inclusive et interactive. En effet, le processus inclusif et participatif de désignation des institutions de coordination nationale a été déterminant dans la dynamique du partenariat.
Aussi, l’élaboration des outils de plaidoyer, de sensibilisation, de communication et de formation spécifiques à la gestion environnementale du Pétrole et du Gaz est une innovation dans la sous-région et a contribué à une prise de conscience des acteurs.
De même, des comités locaux de veille et d’alerte ont été mis en place dans les pays. Ils assureront un contrôle citoyen au niveau des zones d’impacts des opérations et serviront de relais à l’administration en cas d’incidents.