Le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et Marine en Afrique de Ouest (PRCM) en collaboration avec le Secrétariat international de l’Initiative pour la transparence des pêches (FITI) a organisé deux jours d’atelier pour informer, sensibiliser et échanger avec les Parties prenantes sur la Transparence des pêches en République de Guinée. Cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du projet « Gouvernance des Pêches en Guinée » financé par la Fondation Ocean 5, avait pour but de relancer le processus d’adhésion de la Guinée à la FiTI.
La rencontre, présidée par Monsieur Ibrahima Kalil Gueye, Directeur du Cabinet et Représentant de la ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a réuni une trentaine de participants du gouvernement, organisations professionnelles de la pêche (artisanale et industrielle) et société civile.
Dans son allocution, Monsieur Gueye en rappelant les efforts du gouvernement, a émis le souhait de voir son pays être pionnier en matière de transparence de la pêche qui constitue le gage d’une bonne gouvernance des ressources halieutiques.
« Après la prise de fonction de madame la ministre, [Son Excellence Madame Charlotte DAFFE] nous avons constaté deux besoins se faisaient sentir. Premièrement nous avions besoin de mettre en place un manuel de procédure et deuxième d’accroître la transparence. […]. Nous pensons que la transparence est l’outil le plus efficace pour juger du sérieux des institutions puisse que les populations ont besoin de savoir où vont les ressources et qui les utilisent. » a-t-il déclaré.
Prenant à son tour la parole, Dr Moustapha KEBE, représentant du PRCM a d’abord établi le constat de l’amenuisement sans cesse grandissant des ressources halieutiques, en particulier des petits pélagiques et du déficit de transparence dans la gouvernance des pêches et la gestion des pêcheries de petits pélagiques. Il a ensuite expliqué que les actions du PRCM visent à assurer la durabilité de l’exploitation des petits pélagiques en Afrique de l’Ouest d’où le présent atelier dont l’une des attentes est de tester en Guinée l’Indice national de Transparence des Pêches (INTP), un outil développé par le PRCM. Et enfin, il a salué les efforts du Gouvernement et témoigner l’engagement du PRCM à les accompagner dans tout le processus.
« Je voudrais réaffirmer l’engagement du PRCM à poursuivre son accompagnement des pays de la sous-région pour pérenniser les acquis du projet en matière de transparence dans la gouvernance des pêches et la gestion des petits pélagiques. En même temps, je réitère mes sincères remerciements au Gouvernement de la République de Guinée d’avoir accepté d’abriter la présente rencontre » a -t- il affirmé.
Il s’en est suivi des présentations et de riches échanges au cours desquels les participants ont montré leur attachement à la transparence dans la pêche.
En marge de l’atelier, la délégation du PRCM s’est rendue au ministère de la Pêche et de l’Economie maritime où elle a été reçue par SE Charlotte DAFFE qui a déclaré que : « La transparence est une priorité pour le gouvernement et la participation de mon directeur de cabinet à cet atelier de deux jours est un témoignage clair de notre engagement »