Chers lecteurs et partenaires,
Depuis 2018, le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et marine de l’Afrique de l’Ouest – PRCM met en œuvre un plan d’action « Gestion environnementale des activités pétrolières et gazières offshore » porté par l’initiative COBIA.
Ce plan d’action intervient dans un contexte où les activités pétrolières et gazières offshore en Afrique de l’Ouest connaissent un développement significatif et extrêmement rapide. Le Sénégal et la Mauritanie sont les principaux pays concernés. En Guinée-Bissau et en Sierra Leone, certaines réserves ont fait l’objet de découvertes ces dernières années. Bien que modestes pour le moment, elles devront connaitre une accélération dans un avenir proche.
Les promesses que suscitent cette nouvelle industrie pour les économies nationales sont nombreuses. Toutefois, si l’activité n’est pas correctement encadrée ni maitrisée, elle peut entrainer de graves conséquences à la fois financières « malédiction du pétrole », sociales et environnementales.
Grâce au financement de la MAVA, le PRCM avec une vingtaine de partenaires se mobilisent pour assurer une prise en compte des exigences de protection du milieu marin, de transparence financière ou encore, de développement des populations locales. Au nombre de ces partenaires, nous avons des centres de recherches, la société civile, les acteurs étatiques. C’est l’occasion ici de saluer le travail qu’ils abattent dans le cadre de ce plan d’action dont les résultats obtenus à ce jour sont encourageants.
Plusieurs actions concrètes ont été mises sur pied parmi lesquelles la création d’une communauté offshore au sein de la région, la création d’une plateforme de E-learning et un MOOC sur la gestion environnementale des activités pétrolières et gazières, l’élaboration d’un Guide de plaidoyer au bénéfice des organisations de la société civile, pour ne citer que celles-là.
Dans la suite de ce numéro, vous apprendrez plus sur le travail de ce plan d’action et celui de nos partenaires de mise en œuvre.
Je vous souhaite une bonne lecture.
Dr Marico Demba,
Coordonnateur du Programme « Résilience côtière et Changement climatique », PRCM