Le président de la République de Guinée Bissau son Excellence Général Umaro El Mokhtar Sissoco Embalo, a accordé une audience au Directeur du PRCM le 27 janvier 2021. Celui-ci était venu pour présenter les standards de l’Initiative pour la Transparence dans les pêches (FITI) et montrer l’intérêt du pays à y adhérer.
Il a profité de cette rencontre de haute facture pour annoncer solennellement la tenue en novembre 2021 de la prochaine édition du Forum côtier et marin qui sera abrité par la Guinée Bissau.
Pour rappel, l’initiative pour la transparence dans les pêches (FiTI) est une initiative mondiale qui offre aux pays des procédures reconnues à l’échelle internationale pour atteindre et maintenir des niveaux élevés de transparence dans la gestion du secteur de la pêche.
L’objectif de la FiTI est d’accroître la transparence et la participation à la gouvernance de la pêche au profit d’une gestion plus durable. Les pays souhaitant mettre en œuvre la FiTI doivent remplir toutes les conditions, notamment la participation des parties prenantes, le cadre juridique, la publication et la qualité des données disponibles.