Dans le cadre de mise en œuvre du Plan d’action de la composante Parc National du Banc d’Arguin (PNBA) du projet régional Survie Tortues Marines (STM) financé par le Partenariat Régional pour la Conservation de la Zone marine et Côtière en Afrique de l’Ouest (PRCM), le PNBA a organisé du 24 au 26 novembre 2020 à Chami, en collaboration avec l’Institut Mauritanien de Recherches Océanographiques et des Pêches (IMROP), une formation du réseau des membres du suivi des tortues le long du littoral nouvellement constitué. Ce réseau, composé de 18 membres dont 8 agents du PNBA, 6 de l’IMROP et 4 des villages imraguen hors du PNBA, couvre tout le littoral de Cap Saint Anne au Nord du PNBA jusqu’au village de N’Diago à la frontière Sud de notre pays.
Ont participé à cette formation des agents de conservation du PNBA et quelques enquêteurs de l’IMROP.
La formation a été dispensée par des formateurs du PNBA et de l’IMROP. Elle a porté sur une présentation générale sur les tortues marines, de leurs mensurations, des fiches de suivi des tortues marines (échouages et pontes), des pressions et menaces à terre et en mer, du cadre réglementaire et une initiation à la manipulation du GPS.
Un guide de formation a été distribué aux membres du réseau et la fiche de suivi des tortues marines a été validée.
Un groupe WhatsApp du réseau a été constitué et permettra de faciliter les échanges entre les membres du réseau. Une liste des besoins en équipements des membres du réseau a été arrêtée et le projet les dotera de ces équipements.