Le PRCM et la Commission sous régionale de la pêche (CSRP) ont conjointement organisé un atelier à Conakry, en Guinée les 1er et 2 avril 2019 afin de renforcer les capacités d’une vingtaine d’acteurs de la pêche dans la préparation, la négociation, le suivi et l’évaluation des accords de pêche.
Tous les États membres de la CSRP, des représentants de la Confédération Africaine des Organisations Professionnelles de Pêche Artisanale (CAOPA), d’Organisations Professionnelles Nationales et d’Organisations Non Gouvernementales (ONG) ainsi que des experts de la sous-région y ont pris part. M. Malal Sané, Secrétaire permanent de la CSRP a appelé à revoir les conditions dans quelles sont souscrits les accords qui doivent être basés sur la logique de la durabilité et du partenariat.
Le directeur du PRCM, Dr Ahmed Senhoury a quant à lui mis l’accent sur la signature d’accords souvent non favorables aux États de la sous-région ouest africaine en partie dû à la faible capacité de négociation des délégations mandatées. Or des accords mal négociés ont des impacts négatifs sur les ressources halieutiques et le développement durable du secteur. Les participants ont reçu des informations détaillées sur les avantages, inconvénients de ces accords ainsi que leurs impacts environnementaux et sociaux pour les pays partenaires et sur l’intérêt d’avoir des négociations groupées en matière de convention sur les Conditions Minimales d’Accès (Convention CMA).
Les présentateurs ont également saisi cette occasion pour rappeler l’obligation faite aux pays adhérents aux standards FiTI (Fisheries Transparency Initiative ou Initiative pour la transparence dans la pêche) ) à publier les textes des accords de pêche ainsi que les listes de licences octroyées mises à jour. A l’issue de l’atelier, une task force sous régionale indépendante sur les accords de pêche dans les États membres de la CSRP a été mise en place.
Pour plus d’informations, vous pouvez visualiser la vidéo ou télécharger le rapport de l’atelier