Le PRCM vient de publier un rapport sur l’importance économique, sociale et écologique des petits pélagiques au Sénégal, en Mauritanie et en Guinée Bissau. Cette étude de 76 pages révèle que les petits pélagiques constituent une ressource de portée stratégique tant pour les économies nationales que pour la sécurité alimentaire des populations et un vecteur de création d’emplois, dont la gouvernance pose encore de réels défis. Certains pays à l’instar de la Mauritanie, exposés à la surexploitation des stocks de petits pélagiques, ne parviennent pas encore à tirer profit des retombées nationales liées à leur exploitation.
Le rapport renseigne qu’il existe une compétition à l’accès au poisson entre les industries de farine de poisson et la consommation locale, ce qui représente une menace pour la sécurité alimentaire des populations locales et l’expansion de la pauvreté. En effet, les petits pélagiques côtiers sont prépondérants dans les captures opérées dans la Zone Economique Exclusive (ZEE) de chacun des trois pays étudiés. Ils représentent 81 % des captures des flottilles opérant en Mauritanie, contre 73 % pour le Sénégal et 50 % pour la Guinée Bissau.
Par ailleurs, l’insuffisance d’informations sociales et économiques utiles aux orientations des pêcheries a été notée sur toute la chaine de valeurs de petits pélagiques côtiers. Pourtant, la disponibilité de ces informations pourrait contribuer à la formulation d’avis scientifiques robustes pour la mise en place de bonnes politiques de pêche, gage de la durabilité de ces ressources.
Organisé autour de sept parties, le rapport aborde d’autres aspects notamment le potentiel halieutique et l’état d’exploitation des petits pélagiques, analyse les politiques nationales de gestion mise en place dans les pays concernés et enfin formule des recommandations.
Il est à rappeler que cette étude s’inscrit dans le cadre du projet « Plaidoyer et sensibilisation à la transparence dans la pêche et à la gestion durable des stocks et des sites côtiers critiques pour les petits pélagiques » que conduit le PRCM en Mauritanie, au Sénégal et en Guinée Bissau, avec le soutien financier de la MAVA.