Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de transition vers la phase2, le projet de Renforcement des Capacités pour la Conservation et le Suivi des Oiseaux d’Eau le long de la côte en Afrique de l’ouest (DIOE) a mobilisé au cours du mois de septembre 2020, de principaux acteurs (agents de parcs et volontaires) pour collecter des informations relatives à l’utilisation des sites de la zone du Delta du Saloum et de celle du Bas delta du fleuve Sénégal. En effet, à travers 2 ateliers organisés respectivement au Centre d’Interprétation de Toubacouta (14, 15 et 16 septembre) et au Parc National de la Langue de Barbarie (22, 23 et 24 septembre), des personnes ressources reconnues pour leur connaissance des deux (02) zones et des sites cibles ont été mobilisés pour partager et échanger sur les données disponibles de fréquentation des sites lés par les oiseaux d’eau côtiers.
Cet exercice de mobilisation d’information qui s’inscrit dans la dynamique d’une cartographie participative avait pour but de matérialiser, à l’aide de récentes données, l’utilisation spatio-temporelle et fonctionnelle des sites clés dans le delta du Saloum et dans le bas delta du fleuve par les oiseaux d’eau côtiers. De façon pratique, le processus aboutira à un produit final constitué de cartes illustratives de chaque zone et site montrant les principales espèces d’oiseaux d’eau coloniaux ou migrateurs qu’on y retrouve ; en quelle période de l’année elles y sont présentes et pour quelle raison ou fonction (reproduction, alimentation, repos). Finalisées, ces cartes seront d’une utilité importante aussi bien pour les responsables de sites dans leur travail quotidien de gestion mais aussi pour les écoguides dans l’exploitation touristique des sites.
Afin de consolider et de pérénniser la dynamyque entamée à travers les formations de terrain et l’implication des membres des communautés locales dans les opérations de denombrement et de suivi des oiseaux d’eau, le projet DIOE a initié des discussions avec les principaux acteurs pour la mise en place et la formalisation de réseaux de compteurs au niveau des zones du Delta du Saloum et du Bas Delta du fleuve Sénégal.
Les ateliers de mobilisation de données pour la cartographie de l’utilisation des sites clés par les oiseaux d’eau ont servi de tremplin pour discuter et arrêter des feuilles de route pour les actions à mener afin d’atteindre l’objectif final fixé. Le processus permettra à terme de disposer, dans chacune des zones cibles, d’un cadre/regroupement légalement constitué, doté d’un plan d’action et rassemblant des acteurs de diverses natures, c’est-à-dire gestionnaires des aires protégées, des volontaires et aussi d’acteurs du secteur privé, etc. En même temps d’être des viviers pour la mise à contribution de ressources et compétences locales dans les opérations de dénombrement et de suivi périodique des oiseaux d’eau, ces réseaux connstitueront aussi des creusets d’échanges de connaissances et d’initiation d’activtés relatives au denombrement et au suivi des oiseaux d’eau.