La Mauritanie vient de franchir une étape importante pour la protection des océans. Le Gouvernement mauritanien a approuvé la ratification du traité international BBNJ (Biodiversity Beyond National Jurisdiction), qui vise à protéger la biodiversité en Haute Mer, au-delà des eaux sous la responsabilité des pays. Le gouvernement mauritanien a également approuvé quatre protocoles additionnels de la convention d’Abidjan.
Cette bonne nouvelle arrive juste après l’atelier national sur le BBNJ, organisé mercredi à Nouakchott. Cet atelier a réuni des parlementaires, des membres de la société civile, ainsi que des représentants du secteur public et privé. Il a été soutenu financièrement par le PRCM, qui travaillent depuis plusieurs années à faire connaître ce traité dans la région.

Atelier national de sensibilisation sur l’accord du BBNJ tenu à Nouakchott hier mercredi.
Le traité BBNJ a été adopté en juin 2023 par les Nations Unies, après plus de 15 ans de négociations. Il prévoit la création de zones marines protégées, le partage équitable des ressources marines, et un meilleur appui aux pays en développement pour gérer la Haute Mer.
À ce jour, 21 pays au niveau mondial ont ratifié ce traité dont trois en Afrique à savoir le Seychelles, le Malawi et l’île Maurice. La Mauritanie fait donc partie des pionniers à s’engager officiellement dans ce processus. D’autres pays du continent devraient suivre bientôt. Il faut un total de 60 ratifications mondiales pour que le traité entre en vigueur.
Ce sujet sera aussi au cœur des discussions lors du prochain Congrès des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3), prévu en juin 2025 à Nice (France). Le PRCM y participera pour montrer entre autres les efforts en cours dans la région.
Le PRCM mène aussi un travail de plaidoyer pour encourager d’autres gouvernements africains à ratifier ce traité. Il prévoit notamment d’organiser un atelier régional au Cabo Verde du 13 au 15 mai prochain portant sur la Haute Mer.
Avec cette décision, la Mauritanie envoie un signal fort pour la protection des océans et montre l’exemple à toute la région.