Actualité,RESILAO

Le RESILAO et ses partenaires en concertation au Forum côtier et marin

Du 23 au 26 avril 2024, Bissau a accueilli la 11e édition du Forum régional côtier et marin (FOMACO), réunissant plus de 400 acteurs engagés pour la conservation du littoral ouest-africain. Organisé par le PRCM, ce rendez-vous majeur fut l’occasion pour le RESILAO de présenter ses premiers OUTPUTS depuis son lancement en 2023 et discuter de projets et actions mises en œuvre avec les partenaires. 

L’Unité de Gestion du RESILAO trace la voie pour 2024

Le RESILAO a marqué sa présence en organisant en marge du Forum son comité de pilotage réunissant l’ensemble des partenaires. Ce comité a permis de passer en revue les progrès réalisés, d’évoquer les défis rencontrés et ceux à venir, et de dégager les nouvelles perspectives de planification, de coordination globale pour l’année 2024 ainsi que les synergies d’actions entre les partenaires du réseau RESILAO et d’autres initiatives en cours dans la région.

Ce premier temps fort a révélé que le projet RESILAO qui repose sur des appels à projets, est un mécanisme particulièrement innovant, de plus en plus sollicité par les bailleurs. En effet, il permet de diriger les fonds directement vers les bénéficiaires finaux tout en réduisant les coûts intermédiaires.

Ainsi, une des actions phares du projet a été la capitalisation des expériences d’appels à projets menés au cours des dix dernières années dans la région, sur des thématiques similaires au RESILAO. Les résultats de cette étude de capitalisation ont été présentés et débattus lors de cet atelier, en présence des partenaires et des nombreux acteurs de la conservation marine côtière.

Le lancement de la plateforme web de capitalisation du RESILAO a également eu lieu lors de cette rencontre. Cet outil, né du besoin d’accroître la cohérence des interventions entre les acteurs des territoires côtiers et les promoteurs d’appels à projets, vise à favoriser la mobilisation des acteurs et les dialogues régionaux. Il permet de créer des opportunités de réflexion commune, d’apprentissage mutuel, et de renforcement des capacités des acteurs et institutions engagés dans la conservation marine et côtière.

Le Réseau RESILAO en action

Deuxième temps fort du RESILAO au FOMACO fut la réunion de tous les acteurs de son réseau pour une session d’échanges sur les 8 initiatives financées et le début de leur mise en œuvre. Un temps d’échanges a également pu permettre des premiers retours d’expériences sur le processus de l’appel à projets RESILAO, sur l’accompagnement prévu pour les organisations appuyées et les besoins des porteurs afin d’accroître leurs capacités d’influence et la portée des acquis en matière de résilience.

Perspectives….

Depuis la clôture du Forum, les efforts continuent. L’unité de gestion du projet RESILAO rencontre les partenaires dans les quatre pays d’intervention : Mauritanie, Cap-Vert, Sénégal et République de Guinée. Ces missions incluent des visites de sites de projet, des rencontres avec les acteurs et les communautés locales, ainsi que des partages d’expériences.

Partagez :

Dernières Actualités