Assemblée générale du PANEPAO

L’Assemblée Générale constitutive de la Plateforme des Acteurs Non Etatiques Pêche Artisanale et Aquaculture en Afrique de l’Ouest - PANEPAO» s’est tenue du 23 au 26 Mars 2018 à Abuja- République Fédéral du Nigéria. C’est le résultat d’un processus de consultation et de mobilisation initié en Aout 2015 par UA- BIRA et le NEPAD et appuyé par la Commission de l’UE et la FAO dans le cadre de la CEDEAO.

A la réunion Lomé tenue du 19 au 21 September 2016, une vingtaine d’organisations non étatiques de l’Afrique de l’Ouest ont sollicité le PRCM pour t assurer le secrétariat provisoire et t animer le processus devant conduire à la tenue de l’Assemblée Générale Constitutive et l’élaboration des documents fondateurs de la plateforme.

La PANEPAO étant un forum de dialogue, de coordination et d'échange d'expériences entre acteurs non Etatiques (ANE), a pour but de contribuer, en collaboration avec les décideurs politiques et d'autres parties prenantes, à l'élaboration des politiques et des règles de gestion durable du secteur de la pêche et de l'aquaculture dans les pays membres de la CEDEAO et la Mauritanie. Le PRCM abrite le siège de la nouvelle plateforme PANEPAO fondée par 16 organisations nationales et 4 organisations régionales.