You are here

Nos réseaux thématiques

La création de plusieurs réseaux thématiques dans le PRCM permet d’échanger des informations, de mutualiser les expériences, d’harmoniser les procédures et méthodes, de gérer ensemble des espèces ou des habitats partagés, de produire des outils ou des modules de formation d’intérêt collectif, d’organiser des opérations de plaidoyer communes, etc. Dans ce cadre 3 réseaux thématiques sont opérationnels aujourd’hui dans l’espace du PRCM.

Le réseau régional des AMP, le RAMPAO

Créé officiellement en 2007 il répond aux Objectifs du Millénaire ainsi qu’aux Programmes de travail de la CBD et du Congrès mondial des Parcs visant l’établissement de réseaux d’AMP représentatifs, cohérents et fonctionnels pour la conservation de la biodiversité marine et la gestion des ressources halieutiques. Une grande partie de sa réussite vient de la qualité des services qu’il offre à ses membres : appuis à la création de nouvelles AMP et à la réalisation de Plans de gestion, formations à la surveillance maritime, promotion de la gouvernance partagée, études diverses, plaidoyers pour des mécanismes de financement durable. Son succès vient aussi du soutien qu’il reçoit des autorités politiques des pays impliqués qui ont signé une déclaration officielle de soutien au réseau.
www.rampao.org

L’alliance des Parlementaires et élus locaux pour la protection de l’environnement ; l’APPEL

Ce réseau regroupe les parlementaires et les élus locaux des pays du PRCM pour l’environnement. Dans la « Déclaration de Praia », qui correspond à son acte de naissance en 2009, les parlementaires ont pris un ensemble de décisions afin de contribuer à la gouvernance environnementale de la zone marine et côtière de l’Afrique de l’ouest. L’Alliance est subdivisée en réseaux nationaux animés et appuyés dans leur fonctionnement par un assistant parlementaire.

Le Programme Régional d’Education à l’Environnement, le PREE

Ce programme fonctionne également comme un réseau pour développer l’intégration de l’éducation environnementale dans les curricula scolaires des pays du PRCM. Il produit des outils pédagogiques en lien avec les thématiques environnementales de la zone côtière et marine et organise des formations destinées aux enseignants, aux personnels des aires protégées et aux ONGs.